CABINET ASSATA: Une Equipe dynamique pour donner plus de visibilités à vos entreprises et renforcer les partenariats! BOUTIQUE ASSATA: Pour la Promotion du e-Commerce en Guinée!

 

BTP

 

 

 

FORMATION 

 

BOUTIQUE ASSATA 
0
0
0
s2smodern

UN SERVICE D'AIDE A L'EMPLOYABILITE EN GUINEE (Coaching emploi)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

 

L’activité de coaching est un accompagnement personnalisé des étudiant(e) s et diplômé(e) s auprès de chefs d’entreprise, de cadres dirigeants ou de professionnels. Initialement réservé aux diplômés, puis aux employés, le coaching trouve ses marques dans le monde professionnel en général, aussi bien sur le plan opérationnel et stratégique que sur le plan relationnel et comportemental.

Il se déploie, s’ajuste, s’adapte aux demandes sans cesse grandissantes des dirigeants, cadres et managers avec pour enjeu d’atteindre un résultat, une amélioration, un changement, en un temps relativement bref dans un contexte où l’investissement relationnel n’a guère le temps de se faire et où l’objectif de la performance est toujours présent.

C’est la solution optimale pour engager une réflexion sur le court, moyen ou long terme avec un consultant expérimenté faisant office de « miroir intelligent », dans le contact et l’interaction.

 

DEFINITION DU COACHING :

Le coaching est un processus : c’est l’accompagnement d’un professionnel ou d’un groupe de professionnels sur leur terrain de travail. Orienté vers l’individu, il lui permet d’atteindre un niveau d’équilibre et de performance optimal, et un meilleur savoir sur soi, sur l’autre et l’environnement.

Il favorise l’expression de l’ensemble de son potentiel : aussi bien intellectuel qu’émotionnel, organisationnel et créatif.

Il aide enfin chacun à gérer son contact en explorant ses freins psychologiques et relationnels.

« Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. »

 

LES OBJECTIFS DU COACHING EMPLOI

Au milieu de ses turbulences internes et externes, l’entreprise a besoin de dirigeants et de managers dotés d’une excellente maturité affective et relationnelle. Mieux se connaître, c’est se sentir plus fort, cohérent, c’est aussi savoir quelles sont ses propres limites, ses peurs, ses désirs sans obligation de tricher ou de simuler. Le coaching aide les managers, le travailleur ou demandeur d’emploi à développer leur personnalité, à réduire leur niveau d’anxiété et de stress négatif, donc inefficace, et à leur donner envie de prendre des risques et de gagner véritablement. Il contribue aussi à élargir plus harmonieusement les capacités organisationnelles et relationnelles de l’entreprise.

Afin de permettre au lecteur un repérage rapide et explicite des objectifs parfois multiples et variés du coaching, nous allons lui proposer deux séries distinctes d’objectifs :

- L’objectif centré sur la plus-value pour l’individu.

- L’objectif centré sur l’organisation et l’apport pour l’entreprise.

ORIENTATION DE L’OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISE (ODSE) :

C’est grâce à une convention tripartite, nous pausons comme principe clé, que les demandeurs d’emploi (DE) et employeurs ne requièrent pas un service uniforme.

Il s’agit de créer les conditions d’une intermédiation efficace et de qualité accélérant le retour à l’emploi en mobilisant nos moyens et compétences pour les entreprises et les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.

  1. a) Mobiliser l’ODSE au bénéfice des DE :
  • En adaptant l’offre de service aux entreprises de façon ciblée, et/ou en fonction des difficultés qu’elles éprouvent en matière de recrutement,
  • En contribuant à la transparent du marché du travail, en assurant un large degré de publicité des offres.
  1. b) Proposer plus d’offres adaptées aux profils des DE grâce à une prospection mieux ciblée :
  • En visant, sur la base d’un diagnostic territorial, à collecter des offres permettant l’insertion durable de ces DE,
  • En anticipant les besoins des entreprises.

 

METHODE DE TRAVAIL : (Offre de service disponible pour le recrutement et pour les demandeurs d’emploi)

 

1- Le traitement des offres : (Aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement),

Il est mobilisé pour répondre au besoin de recrutement et gradué par la mise en place de services différenciés proposés en fonction de l’offre :

  • les services « d’appui au recrutement » sont mis à disposition de toutes les entreprises,
  • tandis que les services « d’accompagnement au recrutement » sont proposés de manière ciblée.

2- La prospection : (Prospecter les entreprises pour placer les demandeurs d’emploi)

  • Elle doit permettre de passer d’un recueil de l’offre quantitatif à un recueil plus qualitatif (ciblé pour les demandeurs d’emploi en portefeuille),
  • Elle vise à recueillir des offres utiles pour l’insertion durable et à promouvoir les profils de demandeurs d’emploi les plus adapté à leurs métiers.

 

POUR PARTICIPER AU PROGRAMME, ENVOYEZ UNE LETTRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION AU PROGRAMME AIDE EMPLOI SUR E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

(Lettre adressée au DG du Cabinet Assata pour l'Emergence des Projets.) De Coach Berete Premier .  

­